Pour Bachar Al-Assad, la politique française a « contribué à l’expansion du terrorisme »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
« La terreur sauvage qu’a subie la France est ce que le peuple syrien endure depuis cinq ans. »
Le président syrien Bachar Al-Assad s’est exprimé, samedi 14 novembre, après les attaques qui ont frappé Paris vendredi, tuant au moins 128 personnes. S’il a condamné ces attentats, il a estimé que ces actes terroristes étaient semblables aux violences que les Syriens vivaient depuis des années en raison de la guerre civile.
Selon lui, la politique française a contribué à ce drame : « Les politiques erronées adoptées par les pays occidentaux, notamment la France, dans la région ont contribué à l’expansion du terrorisme », a-t-il déclaré, cité par l’agence officielle SANA.« On avait averti sur ce qui allait se passer en Europe il y a trois ans, on avait dit “ne prenez pas ce qui se passe en Syrie à la légère”, a-t-il déclaré ensuite sur Europe 1. « Malheureusement les responsables européens n’ont pas écouté. » « Faire seulement des déclarations contre le terrorisme ne sert à rien, il faut le combattre », a-t-il ajouté.
Un discours qui détonne par rapport aux nombreuses réactions de soutien venues des chefs d’Etat à l’international depuis vendredi soir.
La France mène, au sein d’une coalition internationale, des frappes aériennes contre les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Ce groupe a revendiqué samedi matin les attentats qui, selon un communiqué, seraient une réponse aux « bombardements des musulmans en terre du califat », un terme généralement utilisé pour désigner les régions d’Irak et de Syrie qu’il contrôle.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/14/pour-bachar-al-assad-la-politique-francaise-a-contribue-a-l-expansion-du-terrorisme_4809956_4809495.html#tbfgA0pTqYSSaGK8.99
No hay comentarios:
Publicar un comentario