SAINTE CLOTILDE LES FEMMES L'AUTRE MOITIÉ ORANGE DE LA FOI CHRÉTIENNE
SAINTE CLOTILDE
Aujourd'hui, je rends hommage à l'une des plus belles saintes du calendrier : Clotilde, l'épouse de Clovis, le roi qui convertit la France au christianisme. Elle cessa d'être arienne au début du VIe siècle. La légende dorée raconte la lutte des Francs avec les Saxons et les Allemands.
La douce épouse a subi des humiliations et des bêtises. La patience est la vertu disent les Britanniques. La patience est une vertu, surtout si c'est une vertu en amour.
Certaines considérations doivent être prises en compte sur qui était Arius, un prêtre d'Alexandrie qui a prêché sur l'humanité du Christ en tant que fils adoptif de Dieu mais qui n'était pas Dieu. C'était un homme et cette qualité est empreinte dans l'art et dans la liturgie byzantine des Goths.
Arius prêcha cette doctrine aux Vandales, aux Suèves, aux Alains et aux Goths. Ils ont cessé d'adorer les trois divinités germaniques Thor, Odin et Phregia mais conservent des adhésions uniques à leurs anciennes croyances païennes.
Les soi-disant barbares du Nord avaient une moralité moins relâchée malgré leur paganisme que les Romains.
Ils finirent donc par s'emparer de l'empire en quelques années. Lorsqu'on visite les églises mozarabes qui ont survécu à la Morisma délétère, on observe cette tendance à exalter l'humanité du Sauveur.
L'église primitive constantinienne en proie à des hérésies, cependant, ignorait de telles hypothèses et cela donnerait lieu à des luttes religieuses entre catholiques et ariens.
Les guerres de religion sont les pires, mais à la fin, dans le concile de Tolède avec Recaredo, ce que nous supposons être la vraie religion triomphe.
Par Clotilde, qui a amené son mari Clovis à accepter le baptême selon la foi romaine, les Francs continuent sur le chemin de Recaredo. Clotilde, belle de nom, de corps et d'âme, était très vénérée en France.
No hay comentarios:
Publicar un comentario